Ce que la priere fait et ce qu'elle ne fait pas

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

CE QUE LA PRIÈRE FAIT ET CE QU'ELLE NE FAIT PAS

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: www.letusreason.org

La prière est notre communication au Dieu que nous servons. Elle ne devrait pas être vécue comme une tâche à faire mais comme une joie, tout comme on aime parler avec quelqu'un qui nous intéresse – que nous aimons et avec qui nous désirons approfondir notre relation. La prière n'est pas nécessairement de l'adoration mais elle est un élément essentiel dans notre vie Chrétienne. Notre relation avec Dieu est soutenue et fortifiée par notre prière et Sa relation envers nous est soutenue au moyen de Sa Parole, par Son Esprit.

Si nous désirons sérieusement passer du temps de qualité en prière, nous avons premièrement besoin de mettre les choses en ordre. Nous devons vérifier nos motifs, laisser Dieu sonder notre cœur car tout ressentiment et tout manque de pardon doivent être confrontés. Nous devons être purs avant d'entrer dans le lieu saint. Nous venons vers Lui sur la base du sang de Christ. Toute attitude orgueilleuse doit être humiliée, i.e. nous plions notre volonté à la Sienne – volontairement – et venons à Dieu, dans une entière dépendance sur Sa miséricorde et Sa grâce. Lorsque nous prions, nous ne devrions pas seulement parler mais aussi garder un temps de silence, tranquilles devant Lui car le Seigneur pourrait, par Son Esprit, nous conduire à une Écriture. Elle pourrait être pour nous-même ou pour quelqu'un d'autre, nous enseignant comment prier.

Nous voyons dans Romains 8 :14-15 que le Saint-Esprit nous dirige à crier Abba. Galates 4 :6 « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père. » Il est un autre avocat dans notre relation avec Dieu par la prière. Aucune Écriture ne nous enseigne à prier ou à adorer le Saint-Esprit. C'est l'œuvre du Saint-Esprit qui amène quelqu'un à Christ. Le Saint-Esprit occupe une position différente; Il opère en soumission à Christ. Tout comme Christ était en soumission au Père sur la terre. Son but n'est pas d'attirer l'attention sur Lui-même mais sur le Fils. (Jean 16 :13)

Nous pouvons avoir une liste de besoins de prière mais il doit toujours y avoir de la place pour que le Saint-Esprit nous montre comment prier. Nous devons nous laisser diriger par Lui dans nos prières afin de connaître la volonté de Dieu, i.e. nous avons besoin d'être flexibles. Nous ne savons pas comment prier pour une requête spécifique mais nous devons faire confiance à la direction du Saint-Esprit.

Si nous parlons à Dieu et sommes influencés par Son Esprit, alors notre prière ne sera jamais centrée sur nous-même ou sur des choses qui sont contraires à Son royaume. D'un côté, nous Lui soumettons nos espoirs, nos besoins. De l'autre, nous avons besoin d'examiner nos motifs et la volonté de Dieu dans une situation donnée. Le désir profond de notre cœur doit être ce que Christ veut voir accomplir, sinon la prière ne monte même pas vers le trône pour être considérée. Une étude sur comment Jésus et les apôtres priaient nous aide beaucoup dans la compréhension et l'apprentissage de la prière.

La prière est le moyen par lequel Dieu accomplit Sa volonté sur la terre et non pas le moyen par lequel l'homme obtient sa volonté propre.

Jacques 5 :17-18 « Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » Ce n'est pas la demande d'Élie qui a accompli ceci; Dieu a répondu à sa prière parce qu'elle était Sa volonté; Il avait un plan. Dieu peut enlever des choses par notre prière et Il peut en ajouter. Il peut faire au-delà de ce que nous demandons car nous sommes dans une alliance de grâce. Il peut faire et fait des miracles, à la gloire de Son nom. Nous ne pouvons pas limiter Dieu dans notre vie de prière, pas plus que nous pouvons Le commander ou Le contrôler pas nos requêtes. Psaume 145 :18 « L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent en vérité. »

1 Jean 3 :22-24 « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, parce que nous gardons Ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable. Et c'est ici Son commandement : que nous croyions au nom de Son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'Il nous a donné. Celui qui garde Ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'Il demeure en nous par l'Esprit qu'Il nous a donné. » Notez que si nous gardons Ses commandements et faisons ce qui Lui est agréable, nous verrons nos prières exaucées. Dans Ésaïe 65 :24, Dieu dit : « Avant qu'ils M'invoquent, Je répondrai; avant qu'ils aient cessé de parler, J'exaucerai. » Dieu aime répondre à nos demandes.

Nous avons tous des besoins pratiques que nous devrions soumettre au Seigneur. Nous avons tous besoin d'argent pour le loyer, pour notre maison, les réparations de l'automobile pour l'éducation des enfants. Nous avons tous besoin de nourriture et d'essence dans l'automobile.

Si nous demandons afin de dépenser des fonds pour une vacance/pour quelque chose d'autre plus gros ou plus nouveau que nous avons déjà alors que ce n'est pas une nécessité, Dieu verra notre prière comme égoïste et Il n'y répondra pas. Dieu est capable de lire notre cœur et d'y voir les motifs secrets, ceux-là mêmes que nous ne connaissons pas. Il est donc bon d'examiner ce qui est dans notre cœur en faisant la même demande que David : « Sonde-moi ô Dieu...et regarde si je suis sur une mauvaise voie… » Nous ne devrions pas avoir des prières préparées d'avance pour les envoyer au ciel sans même considérer leur contenu.

Plusieurs d'entre nous ne venons pas devant Dieu avec confiance concernant nos besoins en prière. 1 Jean 5 :14-15 : « Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté , Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée. » Nous devrions comprendre la volonté générale de Dieu pour les gens ainsi que discerner spirituellement ce qu'Il est en train d'accomplir dans la vie de quelqu'un afin de prier dans Sa volonté.

D'autres sont trop confiants en ce sens qu'ils demandent à peu près tout ce QU'ILS désirent. Lisons Jacques 4 :2-4 « Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtries et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »

Lorsque nous mettons les choses de ce monde et notre confort physique au-dessus de Dieu dans notre vie, Il n'est plus Seigneur dans notre vie. Nous devenons ennemis de Dieu. Lorsque nous prions pour quelque chose, nous devons nous assurer que notre requête ne va pas à l'encontre de la volonté de Dieu révélée. Si nous demandons la prospérité pour vivre dans le luxe et ainsi satisfaire nos insécurités, il est à souhaiter que Dieu ne réponde pas à cette prière. Plusieurs ont vu cette demande exaucée, seulement pour apprendre de dures leçons.

Tout comme nous devons manier correctement la saine doctrine, nous devons aussi nous appliquer dans notre vie de prière. Nos pétitions révèlent ce que nous considérons le plus important dans notre vie. Nos prières doivent passer par la Croix. Ceci implique mourir à nos désirs égoïstes afin que nous puissions être en communion avec les desseins de Dieu.

Voilà celles qu'Il prend plaisir à répondre. Mais il y a également une condition de fidélité dans notre vie. Si nous Lui demandons d'être davantage à Son service – bien qu'Il puisse le désirer également – mais que nous ne sommes pas fidèles dans les petites choses, nous avons besoin d'attendre et de mettre la fidélité en pratique avant de voir cette demande exaucée. Dieu ne fait pas croître ce que nous avons – ou une assemblée - si les gens qu'Il nous a confiés ne sont pas bien nourris ou s'ils sont négligés.

Nous ne devrions pas écrire nos requêtes de prières accompagnées d'un don financier à quiconque. Ne vous attendez pas à ce qu'elles soient mieux répondues parce que vous avez « exercé la foi » en envoyant un don qui était plus grand que votre capacité à donner! Les motifs d'un intercesseur sont tout aussi importants que nos prières. Ces dernières doivent être précises et autant que possible être individuelles. A deux reprises, Jésus a mentionné : « Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations. Mais vous en avez fait une caverne de voleurs. »   Ne laissez personne vous séduire.

Nos prières doivent être dirigées à Dieu et à personne d'autre. Nous ne nous adressons pas à des esprits invisibles en les menaçant ou en les combattant afin que Dieu ait le contrôle sur quelque chose ou sur un individu. Si vous parlez au diable dans l'atmosphère, vous ne priez plus la personne de Dieu.

Nous ne voulons pas non plus devenir narcissiques en priant ce que nous voulons être ou en voulant faire arriver les choses à notre manière. Notre intérêt devrait être la volonté de Dieu ainsi que Ses plans pour nous. Prier, dans le nom de Jésus, n'est pas une garantie de recevoir ce que nous demandons ou disons et nous pouvons Le remercier pour cela! Dieu ne veut faire pas de nous des enfants gâtés mais plutôt des gens dont les pensées sont affectionnées aux choses célestes, qui méditent sur Sa Parole et qui - volontairement - se laissent transformés à Son image même si cela est inconfortable. Dieu peut confier Sa réponse à ceux qui peuvent Lui faire confiance dans Ses décisions.

Si nous prions Dieu pour les richesses, la puissance, l'honneur, la connaissance ou la réputation pour nous-mêmes, cela revient à rechercher notre propre royaume. Si nous Le prions pour les richesses, la puissance, l'honneur, la connaissance ou la réputation – pour Son royaume, nous devons Lui demander de sonder notre cœur afin que nos motifs soient purs.

Jacques 1 :5-8 «  Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Par conséquent, nous demandons avec foi, ce qui veut dire que nous croyons qu'Il nous a entendu et nous Lui faisons confiance, sachant qu'Il prendra la bonne décision et qu'Il connaît le « quand » et le « comment » répondre à notre prière.

1 Jean 5 :14-15 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté , il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. »

La puissance ne réside pas dans notre prière, qu'importe à quel point elle est ardente ou éloquente. La puissance demeure dans Celui qui répond à la prière et c'est toujours selon ce qu'Il désire accomplir. Cela peut se faire par nous ou par quelqu'un d'autre, mais le fait demeure que tout cela revient à Dieu. C'est entre Ses mains. W.R. Reynolds dit un jour : « La souveraineté de Dieu ne foule pas aux pieds le besoin, la volonté, les larmes, le cri de Ses enfants; mais, dans un premier temps, elle s'exprime à travers ce besoin – ces larmes et ces profonds désirs. Ce n'est pas que l'homme change le dessein de Dieu mais que l'homme, en réalité, découvre Son dessein à travers sa prière ardente. »

Alors comment voyons-nous nos prières exaucées? Jean 15 :7-10 «  Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que Mon Père sera glorifié, et que vous serez Mes disciples. Comme le Père M'a aimé, Je vous ai aussi aimés. Demeurez dans Mon amour. Si vous gardez Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour, de même que J'ai gardé les commandements de Mon Père, et que Je demeure dans Son amour. » Nous devons marcher avec le Seigneur et chercher à faire les choses qui Lui plaisent. Si nous marchons vraiment avec Lui, notre prière devient un temps ou nous élevons Ses besoins.

Dans Éphésiens 6 :18, Paul écrit de prier en tout temps toutes sortes de prières, avec supplications, par l'Esprit. Nous devons développer une attitude constante de prière pour tout ce qui arrive, même lorsque nous savons que nous avons l'habileté de corriger ou d'arranger quelque chose. Ce genre d'attitude entretient l'humilité et nous trouvons cela dur de nous y discipliner. Mais cela est nécessaire car c'est ainsi que nous nous entraînons à dépendre sur Dieu.

Colossiens 1 :9-10 « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté , en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, »

Il serait bon de prier pour cela car nous avons besoin d'apprendre à marcher correctement afin d'avoir l'assurance que Dieu nous entend et qu'il nous répondra, parce que nous comprenons Sa volonté. La prière de Paul ici est pour une connaissance qui amène à vivre notre vie selon Dieu, en accord avec Sa sagesse et Son Esprit, plutôt que par une connaissance théologique venant de faux enseignants. La vraie connaissance nous conduit à la sagesse nécessaire pour vivre notre vie.

Philippiens 4 :6 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec actions de grâces. » Attendre patiemment est très différent de commander Dieu de faire ce que nous pensons vouloir. Nous ne devons pas nous attendre à voir chaque prière répondue de la manière que nous aimerions. Dans Luc 1, Élisabeth était juste; cependant ses prières n'ont pas été immédiatement exaucées. Dieu lui a répondu lorsqu'elle était avancée en âge : le miracle de Jean le Baptiste. C'était le temps appointé par Dieu.

Dans 2 Corinthiens 12 :8-9, Paul a prié concernant son écharde dans la chair. Le Seigneur lui a répondu en lui disant que Sa grâce lui suffisait. Le dessein de Dieu n'était pas de délivrer Paul de sa position inconfortable car Son plan était plus grandiose : la souffrance de Paul est devenue sa « marche » de puissance car c'est lorsqu'il était faible que Dieu manifestait Sa puissance à travers lui.

Hébreux 11 mentionne des fidèles tels que Abraham, Moïse, Samson, etc. Dans Hébreux 11 :36 jusqu'à 12 :1 nous lisons : « d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent ça et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvre, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. »

E.M. Bounds a écrit : « L'obéissance aide la foi et la foi, l'obéissance. Faire la volonté de Dieu est essentiel à la foi réelle. La foi en Dieu nous fait attendre patiemment et nous prépare aux délais de Dieu à répondre à nos prières. La foi ne défaille pas parce que la prière n'est pas vitement honorée. Elle prend Dieu au mot et Lui laisse le choix d'accomplir Son dessein et Son œuvre dans Son temps. La foi en Dieu accepte ces choses et regarde les délais comme des temps de mise à l'épreuve.

1 Pierre 1 :6-7 « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvée par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, » Nous sommes mariés à Christ et Son amour nous soutiendra à travers nos pires temps de pèlerinage sur cette terre. Il ne nous a jamais dit de prier d'être délivrés hors des épreuves mais que nous soyons fortifiés par Lui à travers elles. Ceci est pour notre bénéfice. Si nous étions délivrés hors de chaque épreuve, nous serions faibles en esprit. Si vous demandez aux gens en Chine comment prier pour eux, ils ne vous répondront pas de prier pour qu'ils soient délivrés de la persécution mais pour qu'ils aient la force de se tenir debout en face de l'adversité et de la persécution. Si certains en Amérique – qui proclament posséder une grande foi dans la prière – devaient passer du temps en Chine, ils seraient fortement secoués et se réveilleraient à la réalité de ce qu'était la Chrétienté au premier siècle. Ces prières tièdes de « bénis-moi abondamment Seigneur » s'envoleraient comme de la paille au vent. C'est dans les situations difficiles que nous apprenons la vraie foi en Dieu ainsi qu'à nous soumettre à Ses voies, même lorsque nous ne les comprenons pas.

Le Chrétien mature prie à travers ses souffrances; l'adversité fortifie notre foi et notre confiance; Jésus Lui-même a appris l'obéissance par Son expérience de souffrance. C'est dans le chaudron de l'adversité que nous sommes amenés à prier avec ferveur.

Actes 21 :14 « Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse!. » Paul a refusé les avertissements des siens et tous s'en sont remis à la volonté du Seigneur. Si ma prière ne s'enligne pas avec la volonté de Dieu telle que révélée dans les Écritures, alors j'ai besoin de Lui demander qu'Il change mon cœur. Nous modeler en changeant notre désir fait partie du processus de la sanctification. Si une prière n'est pas centrée sur la volonté de Dieu, ce n'est pas une prière « biblique », qu'importent les témoignages qui essaient de prouver que Dieu a répondu.

Dans Psaume 78 :16-18 nous voyons David réfléchir sur le passé de la façon suivante : « Du rocher Il fit jaillir des sources, et couler des eaux comme des fleuves. Mais ils continuèrent à pécher contre Lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, en demandant de la nourriture selon leur désir. » Comme Israël, nous pouvons demander des choses pour nous-mêmes en ignorant la volonté de Dieu et Sa direction, pour notre propre destruction. Parfois, Il ignore notre prière car elle manque le but; parfois Il peut justement nous donner ce que nous demandons pour éprouver notre cœur.

Jésus a prié « Que Ta volonté soit faite » et a enseigné aux apôtres à faire de même. Si Dieu n'avait pas de volonté, alors Il n'aurait aucune influence sur les affaires de l'humanité; nous serions « en charge » ce qui n'est pas rassurant. Imaginez des milliers de gens priant pour le même emploi mais qu'une seule personne l'obtient! Rappelez-vous que ce n'est pas parce qu'une personne a prié plus que l'autre. La volonté de Dieu est impliquée; Il a un plan et nous avons besoin de discerner Son plan afin d'en faire partie. Lorsque les disciples ont demandé à Jésus comment prier, Il leur a enseigné à prier d'une certaine manière. Cette prière n'était pas dans le but d'en faire une répétition. Il a enseigné à prier de la façon suivante, contrairement à la façon de faire des Pharisiens.

Notre Père, qui es aux cieux. Ceci parle de notre relation. Nous devons considérer la Personne à qui nous parlons et nous adresser à Lui avec un grand respect.

Que Ton nom soit sanctifié. Ceci nous parle de l'adoration. Exalter Dieu pour Qui Il est. Nous respectons et adorons Celui que nous connaissons et Le remercions.

Que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre, comme au ciel. La soumission à Sa seigneurie dans notre vie et dans nos affaires sur la terre. Il s'agit de Lui demander de changer les choses qui sont contraires à Ses voies. Premièrement en nous, afin que nous puissions bien Le représenter aux autres. Nous devrions rechercher Sa volonté dans une situation donnée afin d'en faire partie. Si nous ne la discernons pas, nous devrions prier qu'Il ouvre nos yeux.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Ceci concerne notre dépendance sur Dieu et le fait qu'Il est Celui qui pourvoit pour nous. Ceci a rapport avec nos besoins physiques et spirituels. Nous désirons qu'ils soient comblés par Sa main. Il nous promet qu'Il pourvoira à tous nos besoins, selon Ses richesses, en Jésus-Christ.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Le pardon doit être un style de vie régulier. Nous voulons pratiquer le pardon et laisser tomber de nos épaules les choses qui ne sont pas cruciales. Nous devrions être prêts à écouter et à essayer de faire la paix. Pardonner ne veut pas dire que nous ignorons intentionnellement les points bibliques, mais les points humains.

Ne nous conduit pas à la tentation mais délivre-nous du Malin. Ceci a rapport avec notre besoin d'être guidé par Dieu pour discerner le bien du mal. Dieu fait toujours un chemin pour ceux qui veulent être délivrés des pièges et du mal. Nous devrions êtres conscients des ruses de l'ennemi.

Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. Nous devons Lui donner tout l'honneur, une pleine allégeance, la loyauté et l'adoration. Aucun être humain ne doit recevoir cela, peu importe à quel point il est saint.

Depuis la mort et la résurrection de Jésus, notre accès à Dieu est instantané. Comme il est écrit dans Hébreux, nous pouvons venir au trône de grâce avec confiance, à cause de Son sang versé pour nous.

La position de notre corps ou notre inconfort n'est pas importante lorsque nous prions, ni le ton de notre voix ou encore si plusieurs s'accordent. C'est premièrement une question de cœur, d'ouverture et d'honnêteté. Nous devons chercher la volonté de Dieu dans notre prière et y demeurer. Dieu peut répondre par l'affirmative, la négative ou en nous disant d'attendre. Il y a des décisions prises par Dieu que nous ne comprendrons jamais de ce côté-ci du ciel et nous devons les accepter comme étant Sa main de providence sur notre vie.

Ce n'est pas une certaine prière qui donne des résultats : ce n'est pas la prière de Jabez, ni celle de Jésus répétée encore et encore. Les « techniques » de prière nourrissent simplement nos désirs charnels et n'entrent jamais dans la présence de Dieu. L'objet de la prière du Chrétien est la personne de Dieu et non la prière en elle-même. Cela revient à faire confiance à Celui qui est plus grand et plus sage que nous. La vraie foi c'est de s'appuyer sur Dieu, sachant qu'Il nous entend et qu'Il répondra à Sa façon et dans Son temps. La foi, c'est d'avoir une assurance absolue et simple en Dieu, et avoir la patience d'attendre Son temps.

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.